Critique de Allezjelis

Une maternité rouge retrace le destin hors du commun d'Alou, un jeune chasseur de miel. Laissant tout derrière lui, y compris sa famille, il ne part ni à cause de la guerre, de la famine ou de la violence des djihadistes. Sa mission, donnée par le hogon du village, est de traverser toute terre qui le séparera de la France pour confier au Louvre cette inestimable oeuvre d'art datant du XIV ème siècle.

La BD traite de plusieurs sujets intéressants. Elle revient intelligemment sur le pillage du patrimoine artistique malien par l'Occident, quelques instants avant que le pays ne prenne son indépendance.

La question des migrants est aussi posée en retraçant le voyage ô combien dangereux du jeune homme. Violence, trafic humain, naufrage et misère ; l'auteur esquisse d'un trait franc toutes ces réalités propres à l'immigration.

Ce qui m'a sans doute le plus plu, c'est la mélancolie rendue par la palette de couleurs choisie. Les jeux d'ombres et de lumière contribuent à installer une ambiance sombre qui tranche avec le rouge qui teinte la maternité.

Véritable réflexion et mise en parallèle du sauvetage humain comparé à celui du patrimoine culturel, cette BD marque surtout par ses dessins d'une finesse remarquable. J'aurais cependant apprécié que le périlleux voyage d'Alou soit plus développé.
Lien : https://allezjelis.com/jai-l..