Critique de Roggy

Lorsqu'une bande dessinée réunit des illustrations magnifiquement exécutées dans des tonalités monochromes, un synopsis trépidant d'intelligence et des sujets d'une actualité brûlante, le lecteur conquis ne peut qu'en redemander.

Dans Une maternité rouge, Christian Lax nous raconte une histoire touchante en abordant la sauvegarde de l'art africain et le drame des migrants.

Au parallèle des migrants qui luttent pour sauver leur peau et rêvent d'une vie meilleure, se superpose le destin d'un jeune malien qui au risque de sa vie va vivre une incroyable odyssée afin de sauver une statuette africaine en lui donnant une chance d'échapper à la barbarie et d'être préservée.

Les planches possèdent une beauté sombre et pudique comme le sujet qu'elles traitent. L'auteur y a travaillé pendant plus de deux ans pour nous livrer avec respect et engagement une oeuvre étonnante, tellement dans l'air du temps, où il est question de violences et des dangers pour les hommes et leurs patrimoines.

Du Mali au Louvre, avec beaucoup de sensibilité et de talent, Christian nous fait cadeau de ce bouleversant album qui vient enrichir la Collection du Louvre.