Critique de bohemian_library

Alou, jeune Malien chasseur de miel sauvage, tombe un jour sur un baobab abritant des ruches. Heureux de sa trouvaille, il prépare un feu pour éloigner les abeilles. Des djihadistes l'aperçoivent, et pour le punir d'avoir célébré sa joie en dansant, font exploser l'arbre centenaire. le baobab libère alors une statuette, qu'Alou récupère et fait examiner par le sage d'un village du pays Dogon. La statuette est une Maternité Rouge, une oeuvre d'art qu'il faut absolument protéger. Et pour cela, Alou va mettre sa vie en péril pour l'amener jusqu'au Louvre.
🇲
Ce récit mêlant art, histoire et conflits contemporains a su me toucher par sa mélancolie. J'ai parfois presque pu entendre la voix d'un conteur transmettre cette histoire comme un patrimoine culturel, une légende à perpétuer.
🇲
Les dessins à l'aquarelle sont très doux et contrastent avec la violence de certaines planches, ce qui accentue leur impact.
🇲
Le sujet des migrants est bien sûr abordé. J'ai trouvé très judicieux de mettre en parallèle le traitement que l'on réserve à une oeuvre d'art qui entre sur le territoire français, et celui que l'on accorde à des familles qu'on laisse s'entasser sous les ponts. Cela m'a profondément secouée, et c'était l'objectif il me semble.
🇲
Une lecture instructive et des dessins sublimes.