Critique de Marlpaulie

Plusieurs thèmes dans ce livre :
* Tout d'abord un couple qui se sépare suite à la naissance de leur fils et surtout au fait qu'il soit diagnostiqué autiste. Le papa jette l'éponge mais la maman complètement investie, ne sait plus trop quoi faire après de nombreux diagnostics médicaux qui ne lui laisse aucun espoir ; et surtout essaie de la convaincre de placer son enfant. Elle refusera et se donnera corps et âme à son fils.

*Deuxième partie du livre, plus légère.
Catherine, la maman, va rencontrer Henri, médecin qui sera convaincu tout comme elle que son enfant Emmanuel peut progresser.
Il l'épousera, et elle fera partie de la grande famille Chène qui possède des vignobles.

* Une grande partie de l'histoire se déroulera au Colombiers , le domaine de la famille Chène composée des parents, de leurs 6 enfants et de leurs 7 petits enfants.

* Tribu familiale aux relations parfois conflictuelles mais qui sera d'un grand secours à Emmanuel .

* Belle démonstration d' entente, d''entraide, d'affection, d'amour, de pardon mais aussi les conflits inhérents à toute famille qui se respecte.

Certains passages sont poignants, le tout reste très intéressant à lire.