Critique de petitsoleil

Un livre très complet et intéressant, sur les défis à relever en ce début de XXIe siècle pour l'égalité hommes-femmes, pour "que le champ des possibles reste ouvert". Parce qu'on ne vient pas toutes de Vénus et qu'ils ne viennent pas tous de Mars ... J'ai bien aimé ce genre de remarque, moi qui suis toujours énervée par l'énorme succès des ouvrages simplistes dans le style "Mars et Vénus". Charlotte Lazimi a par ailleurs co-fondé le blog "Les Martiennes".

Cet essai n'oublie pas de mentionner un très grand nombre de mouvements féministes différents, passés et surtout actuels. J'ai lu un certain nombre de références que j'avais moi aussi appréciées : livre "Un quart en moins" de Rachel Silvera, sur les salaires et les femmes, l'histoire du "salaire féminin" ... différents livres, blogs et associations ... Et j'ai surtout découvert de nouvelles références, de nouveaux sites, par exemple le tumblr "Et sinon je fais de la politique" ... plus thématique que le blog d'Osez le Féminisme "Vie de meuf" (en référence au très populaire "VDM" Vie de Merde)

Les thèmes examinés par cet essai sont nombreux, variés, illustrés de nombreux exemples. La bibliographie et les références en fin d'ouvrage sont également intéressants, tout comme les repères historiques. Eclairant.