Critique de gwendal

Je tiens en premier lieu à féliciter Seuil pour son travail éditorial, malgré sa petite taille, l'objet livre est vraiment de très haute qualité. Pas ou peu de coquille, un papier agréable au touché, de superbes illustrations collants parfaitement à l'esprit du livre et aux contes qu'elles illustrent. Bref un très beau travail.
Donc un recueil de contes avec pour thème central la mer, ses habitants et les relations de l'homme avec les deux. J'ai déjà dans ma bibliothèque plusieurs recueils de contes sur le sujet et j'avais un peu peur de retrouver des textes déjà lus ou s'en rapprochant beaucoup trop. Et ce ne fut pas le cas. Déjà les contes utilisés proviennent de contrées très diverses (Islande, Inde, Japon, Sénégal, Australie, Italie .....) ce qui donne une variété de ton et de philosophie plus que bienvenu dans ce type de recueil. Ensuite la forme, on passe d'un conte, à un mythe en passant par un récit légendaire, un poème, impossible de s'installer dans une routine avec le risque de s'ennuyer (ce qui m'arrive souvent avec les recueils de contes que je lis rarement d'une traite) c'est toujours surprenant et stimulant.
De plus, comme souvent avec les contes, quasiment chacun de ces récits donne, même indirectement, des pistes de réflexion. Sur notre rapport à la nature, la place des femmes, insatiabilité de l'homme...
Mais aussi des moments de pure poésie où l'on se laisse porter par les mots et leurs sonorités, où des images apaisantes défilent devant nos yeux un sourire aux lèvres.
J'ai vraiment trouvé le choix des récits ainsi que leur ordonnancement parfaitement bien trouvé, il y a un bel équilibre entre voyage intérieur et voyage tout court.
J'ai particulièrement aimé "L'ile sirène", conte classique à la morale impitoyable, "Pirates ! " qui m'a donné envie de relire des histoires de boucaniers ou flibustiers, et "Iemanja" poème qui relie l'Afrique au Brésil grâce à une déesse de la mer.
Une belle réussite et un beau voyage pour moi.
Merci à Babelio et au Seuil pour m'avoir permis de lire ce livre grâce à la masse critique du mois d'avril, et à Patrick Fischmann et Anna Lazowski pour ce beau voyage.