Critique de tynn

tynn
19 novembre 2017
Dixième voyage à Fjällbacka et dixième visite de courtoisie à Erica Falck, à son policier de mari et à toute l'équipe du commissariat du quartier.

On prend donc les mêmes et on recommence, avec les problèmes de gardes d'enfants, la fatigue du métier, les futures naissances et les mariages, les collègues intuitifs ou au Q.I. limité...
Après dix livres, Camilla Lackberg produit une véritable saga où les histoires policières sont presque accessoires. Un bon moyen pour garder captif son lectorat fidèle et consentant.

Si le nouveau roman fait dans le "noir de chez noir" avec des meurtres d'enfants, les bonnes recettes façon sitcom pour suivre les parcours de ses personnages sont toujours efficaces. Cet équilibre entre enquête policière et roman social est dorénavant parfaitement maîtrisé et accroche efficacement un public qui ronronne dans des charentaises littéraires confortables.

Pas une seule minute d'ennui dans cette sombre histoire: les suspects se bousculent, leur psychologie est fouillée et bien construite, les rebondissements structurent sans temps mort le déroulé d'un conte cruel qui stigmatise les travers sordides de notre société, jusqu'au clin de l'actualité réelle la plus dramatique. Ici encore, le mal est à rechercher dans le passé des individus et le chassé croisé temporel cher à l'auteure intercale les époques et ne se comprend qu'en fin de roman.

Tout cela semble un brin convenu mais les 700 pages se laissent lire avec plaisir.
Un nouvel opus qui se défend plutôt bien...