Critique de LaBiblidOnee

Un titre évoquant le Monopoly - c'est à dire un jeu de société - et le décor est planté : on est dans la bonne société suédoise où tout le monde a son petit rôle à jouer, ou à surjouer. C'est le réveillon du nouvel an, les parents sont à leur petite sauterie dans la maison d'à côté, les grands enfants se sont mis sur leur trente-et-un - c'était le jour ou jamais - pour réveillonner tous les quatre : Martina et Liv, meilleures amies et rivales, et Max et Anton. Comme dans toute société, chaque rôle est bien rôdé : Max le plus populaire sort avec Martina, dans l'ombre de qui tente de survivre Liv. Et il y a Anton qui se croit obligé de faire marrer Max avec ses blagues lourdingues sur Liv.

« On présente bien, on est épanouis et irréprochables en apparence, mais tristes et ravagés à l'intérieur ».

L'alcool coule à flot lorsqu'ils décident de pimenter ce jeu : A chaque fois que l'un tombe sur une rue appartenant à l'autre, il a le choix entre payer ou faire un action ou vérité. Mais, dans une société où les masques sont de mise, toute vérité n'est pas bonne à dire. Chacun a ses petits secret inavouables. Quant à l'action, quand elle est permise et même ordonnée par le jeu, ce n'est plus vraiment de notre responsabilité, n'est-ce pas ? On ne fait qu'obéir, parce qu'on n'a pas le choix… A moins que ce soient uniquement nos pulsions sécrètes qui s'expriment, n'en pouvant plus d'être secrètes, cachées, masquée dans tous ces bals ridicules que l'on s'inflige. Mais une fois libérées, déchaînées, comment arrêter ces pulsions ? Où sont les limites à ne pas dépasser ?

J'ai toujours eu peur de ne pas aimer les romans de cette auteure à succès (un a priori sur l'ambiance, le rythme ou je ne sais pas trop quoi d'ailleurs), alors quand j'ai vu qu'elle sortait une histoire en format nouvelle (un peu moins de cent pages), j'ai sauté sur l'occasion. Bien sûr, l'univers est moins développé et fouillé que dans un roman, mais moi qui ne raffole pas des nouvelles j'ai trouvé que l'auteure s'en sortait parfaitement avec celle-ci : Fluide, régulière, entière. le texte est bien construit, les révélations se répondent. J'aime bien les histoires qui grattent le verni pour montrer les dessous moins affriolants. L'engrenage de celle-ci est glaçant mais bien huilé. Qui n'a jamais détesté quelqu'un, peut-être haï… Qui n'a jamais pensé que sa vie serait mieux sans telle ou telle personne… Mais ce ne sont que des fantasmes, n'est-ce pas ? On ne veut pas vraiment faire de mal. Et puis pourquoi prendrait-on le risque de passer à l'acte ?

« Parce que c'est un putain de jeu et que tu dois faire ce que je t'ordonne de faire ».

Si la vie n'est qu'un jeu, alors elle est un Monopoly action ou vérité. Prenez vos fers à repasser, vos petits bolides et roulez jeunesse… Sans passer par la case départ !