Critique de itculture

Journaliste de formation, cet auteur m'a incité à lire le premier roman-enquête écrit en 2014 sur la vie cachée d'Anne Pingeot (1943), mère de Mazarine (1974) et maîtresse de Mitterrand (1916-1996), durant 35 années. Née avec une cuiller d'argent dans la bouche, elle appartient à la riche mais discrète et pieuse bourgeoisie de Clermont-Ferrand.
L'auteur mène une véritable investigation sans jamais rencontrer la protagoniste car elle refuse tout entretien. Il réalise une étude solide sur la construction de deux parcours : celui d'un homme de droite (ce n'est pas une légende, tous les hommes qui l'ont côtoyé le confirment), qui deviendra le premier président de gauche, le second d'une jeune femme ultra classique et austère par ses origines qui en cassera néanmoins les codes (par tempérament et par amour), quitte à rester à jamais dans le placard… Présentée comme secrète et effacée, Anne Pingeot se révèle finalement d'un fort caractère, ayant une influence certaine sur le Président, d'où son désir d'enfant (malgré les 27 années qui les séparent), qu'elle réalisera. le coût financier pour protéger la double famille est faramineux, dont celui de la remise en état de la propriété de Souzy-la-Briche dans l'Essonne qui s'élève à environ 2.5 millions de Francs, réglé par la République. Ajouter à cela, la protection rapprochée de ces 2 personnes durant 14 années, soit tout le temps des 2 mandats de Mitterrand, ainsi que la dérive des écoutes téléphoniques subies par quelques journalistes : Edwy Plenel, artiste : Carole Bouquet, et écrivain : Jean Edern Hallier, entre autres. Absolument édifiant.

Lien : https://www.babelio.com/conf..