Critique de ManonRL

Il y a deux semaines je me promenais à proximité d'une librairie, dans ma ville natale et je suis tombée sur ce livre, alors que j'ai pas mal d'ouvrages tout aussi tentants dans ma PAL. J'ai décidé de l'acheter et en trois jours, oui trois jours, il était fini!
Louise le Bars est, pour moi, une écrivaine très prometteuse et elle doit continuer. Contrairement à des lectures comme celles de Madeline Miller (voir mes chroniques sur circé et le Chant d'Achille) auxquelles je n'ai pas ressenti de transcendance majestueuse au travers de son style d'écriture, celui de Louise le Bars est comme il faut.
Olivier Moreau est un écrivain de trente cinq ans en panne d'inspiration, c'est le cas de le dire. Pour retrouver sa "muse littéraire" il part passer deux semaines dans un village perdu des Ardennes, Mont-Drienne, et plus exactement dans la maison de sa grand-mère, récemment décédée. Il se rappelle alors une légende locale que celle-ci lui racontait souvent pendant son enfance, celle du Vert-de-Lierre, sorte de vampire végétal dont les origines remontent à l'histoire lointaine d'un berger qui devait se marier... je n'en dis pas plus, SPOILER C'EST MAL!

Le moins que l'on puisse dire c'est que le personnage d'Olivier est l'incarnation même de la naïveté et de l'émerveillement enfantin...un peu trop même... j'avais envie de le secouer et de lui dire : LA VÉRITÉ EST DEVANT TOI!!! le livre n'est pas long et c'est très bien pour ce style d'histoire où onirisme, merveilleux et légende de villageois se croisent! Lisez-le!!