Critique de lenoir_emilie_72

Couverture = Rien à dire, magnifique, au top, elle illustre très bien le roman et a été une référence imagée de ce que je lisais tout au long du livre. J'ai souvent jeté un oeil dessus en cours de lecture. Petit bémol : la place du serpent peut-être trop discrète !

Belle écriture qui est maîtrisée et prometteuse, poétique, imagée, métaphorique à souhait. Par contre parfois, trop... on retrouve beaucoup de répétitions ou des longueurs qui font qu'il m'arrivait de décrocher le cours d'un paragraphe. Certains passage gagnerais à être plus court avec moins de références qui peuvent noyer l'essentiel !

Contenu du roman = on en sort pas indemne, je me suis souvent sentie désorientée et en suis ressortie ainsi naviguant entre réalité et imaginaire. C'est écrit d'une façon qui fait que l'on croie à tous ce qui est dis, mais dans un même temps, on sait que c'est un roman fictif...quoique !!! Assez déroutant comme expérience, qui me laisse sur pleines de questions existentielles auxquelles je suis déjà confrontées dans ma vie. J'ai pu croiser beaucoup d'idées/réflexions que j'ai pu lire dans d'autres roman que affectionnes tels que " l'âme du monde " de F. Lenoir ou encore " le prophète " de Gibran Khalil, du coup je me demande si Arnaud a déjà lu ces romans...si ce n'est pas le cas je l''invite à les lires ! Il y a quelques passages difficiles en effet mais qui ont toute leur importance dans l'histoire, ce n'est pas un livre qui se lis " vite " il faut vraiment prendre le temps d'intégrer les notions qui y sont décrites pour s'imprégner de l'histoire ! Je trouve également que ce roman est un beau témoignage aux peuples tsiganes, souvent discrédités dans nos sociétés occidentales !

Mon avis final : Lecture que j'ai apprécié dans sa globalité, certains passages m'ont laissée indifférentes, m'ont plu et beaucoup plu... Il ne m'a pas laissé indifférente et c'est ce qui montre qu'un auteur vaut le coup d'être lu ou non ! Ce livre m'inspire des envies de peinture à nouveau, tout au long de la lecture je visualisais un tableau que je pourrais peindre avec ce serpent si caractéristique dans la symbolique du roman ! La fin est excellente, elle me ramène à ce que je disais, ou est le réel et l'imaginaire...un coup de maître !