Critique de Allily

Il est des noms qui traversent les âges, pour lesquels les mythes et l'histoire se mêlent dans l'imagerie populaire. César en fait partie.

Cet essai se concentre sur un aspect particulier de la vie de César : sa qualité de chef de guerre.

Je pensais que beaucoup avait été écrit à ce sujet mais il semblerait que non. En tous les cas, pas de façon ciblée de cette façon.

Plutôt novice en histoire militaire, je tiens à souligner le caractère accessible de cet essai. de nombreux schémas viennent expliciter les mouvements de troupes.

Étudier César et ses qualités de stratège et de tacticien conduit à se pencher sur les conditions dans lesquelles ses qualités trouvent à s'exprimer. En premier lieu la guerre des Gaules. J'ai ainsi eu l'occasion de me débarrasser de quelques à priori. En second lieu, la guerre civile opposant deux hommes de talent : Pompée et César.

L'auteur montre bien les difficultés de retracer les événements par rapport à l'insuffisance des sources. Celles-ci ont pu être des élégies ou des attaques à charge contre l'impérator, quand elles n'étaient pas son oeuvre.

Je recommande donc cet essai et mettrait juste un petit bémol concernant le format du livre qui ne rend pas justice à toutes les illustrations fournies.