Critique de Makat

Un roman feel good original !

Quelle meilleure date que ce 21 juin, solstice d'été, pour vous partager cette lecture à la couverture évocatrice...
Pourtant, il n'est nullement question de bronzette. le thème de ce roman est bien plus profond.

Albane, jeune maman, et aide-soignante en maison de retraite, se retrouve contrainte du jour au lendemain d'accepter le départ de Yann, son compagnon depuis dix-sept ans.
Elle retourne alors vivre chez ses parents où vit également Antoinette, sa grand-mère, qui affectionne les séries télévisées, son chat, Alain, et la lecture de magazines de psychologie.

Nous suivons Albane, dépassée et triste face à l'épreuve qu'elle traverse, sur une journée riche en rebondissements et en rencontres inattendues. Pour sûr la cohabitation avec Antoinette est plutôt animée !

J'ai beaucoup aimé l'originalité de ce roman puisqu'il se déroule sur une journée. La narration est bien sûr à double temporalités pour nous permettre de comprendre comment ce couple en est arrivé là. Mais aussi parce qu'il aborde un sujet encore tabou et rarement traité.

L'écriture est très agréable, fluide et pleine d'humour avec des touches de développement personnel intéressantes.

Les personnages sont très attachants et même touchants.
Mention spéciale à Antoinette. Cette grand-mère pleine de gaieté et de sagesse m'a beaucoup plu. Les conseils qu'elle offre à sa petite-fille sont précieux et vont lui permettre d'avancer dans sa reconstruction.

Ce roman nous invite à réfléchir à notre attitude en pareille situation, à notre indulgence, notre capacité à pardonner puis à rebondir et à toujours garder espoir.

Je félicite Alexandra pour ce second roman réussi aux parfums de trahison, résilience, secrets de famille et rencontres inattendues, et la remercie chaleureusement pour sa confiance.

Je vous recommande vivement cette lecture très agréable et pleine d'émotions !!