Critique de Erik_

L'auteur Timothé le Boucher est très impressionnant et ce malgré son jeune âge. L'année dernière, Ces jours qui disparaissent avait été pour moi une révélation dans le monde de la bande dessinée. Je considère qu'il réitère nettement son exploit avec « le Patient ». Il est certainement l'auteur le plus doué de la nouvelle génération. J'ai littéralement sillonné ces pages avec bonheur et contemplation. La légende est en train de s'écrire. Oui, il se passe enfin quelque chose.

L'histoire gagne petit à petit en complexité avec des personnages qui prennent de la profondeur. Il est vrai qu'il y a des fausses pistes mais savamment orchestrées. On dénouera le fil et on déchiffrera les indices avec intelligence. Certes, on se doutait bien du jeu de manipulation. La fin aurait pu être différente et faire dans l'outrance avec un retournement de situation magistral. Cependant, l'auteur évite soigneusement cet écueil non original. Il fait dans le psychologique et cela fonctionne à merveille. On ira jusqu'aux dernières limites de la moralité de l'être humain. On remarquera également une ambiance à la Hitchcock ce que souligne également la magnifique couverture.

En effet, les sentiments y sont justes et sans excès. Ils sont d'ailleurs sublimés par la pureté du trait. de nombreuses pages certes mais qui nous permettent d'apprivoiser les personnages pour en devenir plus proches. Graphiquement, c'est parfait pour une lecture agréable. Cette somptuosité du trait conduit au bonheur. Je suis à la fois convaincu et conquis avec cependant une réserve quant au basculement du récit qui aurait pu être plus subtile.

Courrez acheter ce thriller et vous ne le regretterez pas. Un immense coup de coeur. Il ne reste plus à faire qu'une adaptation au cinéma.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 5/5 - Note Globale: 4.5/5