AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lucilou


Et si on allait se baigner?
Où juste se promener sur la plage? Ou sur les falaises?
Dis, si on achetait une vieille barque en bois et qu'on la retapait? On pourrait prendre le large? Pêcher aussi, peut-être bien... Quoi? Croiser des sirènes? Ah oui... cela peut être un chouia problématique... J'en conviens. Mais on va quand même jusqu'à la plage non?

Je crois bien que ce troisième volume des Contes du Korrigan est l'un de mes préférés... Il puise ses histoires dans le monde de la mer et des marins, et bien que n'ayant rien d'une sirène, c'est un thème qui me plaît toujours beaucoup. Enfin au-delà de l'aspect thématique, les contes de ce recueil-me plaisent tous particulièrement et j'aurai bien du mal à démêler dans le filet celui des récits que je préfère!

Passons sur la beauté de l'ouvrage, des couleurs, des dessins: elle demeure inchangée depuis "Les Trésors Enfouis" et évoquons les quelques contes gorgés d'iode et de sel que nous livre Koc'h, notre korrigan et ses comparses conteurs lors de la veillée traditionnelle de novembre qui a lieu au castel de Bugel-Noz.

La première histoires revêt les les atours d'une épopée celte sur fond de fleurs et de sel. C'est une histoire de famille, de fraternité, de mauvais sorts et de magie où il sera question de jardin macabre et d'un monstre des mers.
On rencontrera un fier capitaine de vaisseau et la sirène dont il tombera éperdument amoureux dans le deuxième conte, une histoire d'amour qui nous laissera avec le bruit des vagues et surtout une tenace mélancolie. Si les histoires d'amour entre fées et mortels ne finissent jamais bien... pourquoi en serait-il autrement des histoires de sirènes et de capitaines?
Le troisième récit nous débarquera sur l'île d'Ouessant avant de nous plonger dans le Royaume-Sous-la-Mer, ses amours et ses intrigues. Combien de temps y resterons-nous? Pourra t-on y remettre les pieds (les nageoires) un jour? Ça c'est un mystère...
Et en filigrane... Les marins perdus, Ys et Dahut... Les flots bouillonnants, les vagues, les falaises et les tempêtes...

On y va? Aller... Tu avais dis qu'on irait!
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}