Critique de RJuillet

Louis Antoine de Bougainville - 600 pages - Une aventure.

Son but : explorer le monde.

Sa devise : Je suis voyageur et marin.

Ses moyens : une carrière militaire et un tour du monde portant pavillon blanc à fleurs de lys.
Il deviendra Capitaine de Vaisseau, Colonel dans l'Infanterie et un bâtiment de guerre portera son nom.

Ses réalisations : un voyage hors du commun à bord de frégates prestigieuses et une découverte humaine et scientifique.
Il publiera le plus extraordinaire récit de la première circumnavigation jamais réalisée et ouvrira la mer à d'autres navigateurs.

"Bougainville, l'histoire secrète" n'est pas seulement la vie de Bougainville, c'est un roman d'aventures et d'évasion.

C'est une histoire vraie parsemée d'explications, d'extraits de journaux, de récits. C'est une histoire dans L Histoire. Et c'est aussi une véritable épopée, un voyage, une exploration.

On y découvre :

- L'homme. Sa vie ou comment se donner les moyens de réaliser ses rêves.

- le Canada et l'apprentissage de la guerre.

- La découverte des Malouines et les déconvenues.

- Les Patagons et leur terre de feu.

- le fameux Tour du Monde et les frégates La Boudeuse et l'Étoile.

Et pour terminer le glossaire maritime et les repères chronologiques.

A seulement 21 ans, en 1750, Louis Antoine de Bougainville entre aux Mousquetaires Noirs, sa vie commença ... et ne s'arrêta plus.

Il côtoie les plus grands, affronte des guerres, des peuples sauvages. Navigue sur les océans, découvre de nouveaux continents, de nouvelles espèces. Il fondera une famille. Il subira des échecs, sera fait prisonnier. Il ne s'arrêtera pas. Retournera au combat. Reprendra la mer, affrontera le pire. Découvrira des îles merveilleuses et naviguera tout autour de la planète.

Il mourra à 82 ans en ayant réalisé ses rêves.

"Je suis voyageur et marin, c'est à dire un menteur et un imbécile aux yeux de cette classe d'écrivains paresseux et superbes qui, dans l'ombre de leur cabinet, philosophent à perte de vue sur le monde et ses habitants, et soumettent impérieusement la nature à leurs imaginations. Procédé bien singulier, bien concevable de la part de gens qui, n'ayant rien observé par eux-mêmes, n'écrivent, ne dogmatisent que d'après des observations empruntées de ces mêmes voyageurs auxquels ils refusent la faculté de voir et de penser".

Merci à Babelio et aux Editions Omnibus.
Encore une belle découverte grâce aux Masses Critiques …