Critique de tristanledoux

En ouvrant la page consacrée à ce livre sur Babelio et en glissant vers le bas de cette page, on tombe sur un premier exemple significatif de ce dont traite l'essai d'Annie Lebrun. Son livre est recensé parmi "d'autres livres classés : ALIENATION" (suit une liste générée par algorithmes de quelques ouvrages ayant reçu cette étiquette). Qu'est-ce que cela signifie ? Que c'est la loi du nombre (le numérique, donc) qui me parle et me dit ce que je fais, ce que je peux faire, lire, voir et finalement penser, tant cette loi s'incruste désormais profondément dans la substance mentale et physique de chacun, pour s'emparer du sens et l'abolir. La démonstration-dénonciation d'Annie Lebrun s'attache ici en particulier à l'image, à la violence sans précédent commise à l'encontre de l'image qui, dès lors qu'elle est capturée par le numérique, prolifère en "dictature de la visibilité". Les mots eux-mêmes sont mis au service de la visibilité, comme le montre l'étiquette "aliénation" sous laquelle viennent se ranger toute une série d'ouvrages, sans que ceux-ci n'aient été lus, évidemment, par un humain doté d'un cerveau qui aurait décidé de les ranger sous cette rubrique. Non, le mot est réquisitionné sans avoir été pensé par quiconque, suivant un calcul automatisé d'occurrences, càd en fonction de la loi du nombre. La visibilité, c'est l'image écrasée et soumise à la loi du nombre. C'est-à-dire du Capital. Entre l'image, le nombre et le capital, on voit se dessiner au fil du texte des
articulations qui dressent le tableau d'un système étouffant, décervelant et mortifère, et qui n'est pas sans évoquer le "Traité de le servitude volontaire" de la Boétie, comme le rappelle A. Lebrun. Et l'on comprend qu'exister, désormais, ce n'est plus faire sens, mais avoir enregistré un nombre X de "like" (ou autres), ce qui veut dire que c'est le degré de visibilité qui décide de la valeur et de l'être et de l'événement. Humanité libre et pensante : c'est par ici la sortie. PS : l'analyse du phénomène "selfie" est particulièrement décapante.