Critique de mylena

Il s'agit bien plus d'un roman sur la quête des origines, ou un roman d'apprentissage que d'un roman de science-fiction.
J'ai apprécié beaucoup de choses dans ce roman :
D'abord le choix du point de vue, celui de Lila, qui semble s'adresser au lecteur mais, on ne le comprend qu'à la fin, s'adresse à un autre interlocuteur.
Et puis la façon de distiller au compte-goutte les informations sur l'univers dans lequel évolue Lila (et c'est justifié puisqu'en fait la personne à qui elle s'adresse évolue dans cet univers).
La lente reconstruction de cette petite fille, arrachée brutalement à sa mère à l'âge de 6 ans, est poignante car, vu par ses yeux, ce n'est que violence. Adulte, elle part à la recherche de ses origines, dont elle ne sait strictement rien. Enfant maltraitée ? Enfant aimée ? La réalité est plus complexe. Et c'est à partir du moment où elle peut rechercher sa mère que ce roman m'a déçu. Quel besoin de transformer sa relation avec Milo en relation d'amour façon roman à l'eau de rose ??? J'ai attendu, pour rien, que Milo lui face découvrir les autres facettes de la Zone, mais non, on en reste à une vision simpliste et manichéenne, et c'est bien dommage.
Je suis quand même un peu effarée par le nombre de lecteurs qui trouvent que le cadre de science-fiction n'est pas bien utilisé parce qu'on ne sait pas pourquoi cet univers a évolué ainsi, ou qui trouve que cet univers n'est pas bien terrifiant . C'est vrai que c'est à peine de la science-fiction, mais un univers où, pour ne pas finir en prison ou en hôpital psychiatrique, il faut rentrer à ce point dans les clous et sans plus aucune vie privée, et tout ça uniquement par souci d'hygiène et de sécurité (et pour aucune autre raison puisque les gens peuvent déménager dans la Zone), c'est déjà bien assez flippant, d'autant plus que sur quelques points ce n'est justement pas très futuriste.
Une découverte bien agréable mais qui m'a un peu laissée sur ma faim.