Critique de ADAMSY

Nous sommes dans les années 2100. C'est donc un décor futuriste que nous offre l'auteur, avec des faux hommes, des automates, des immeubles de plus de 100 étages, un Paris divisé (l'intra-muros et la zone) et l'interdiction de lire un livre, l'encre se révélant mortelle. Tout est filmé et les personnes sont très surveillées médicalement.
On nous raconte l'histoire de Lila, arrachée des bras de sa mère quand elle était enfant. Elle était effectivement maltraitée (au plus haut point...). Elle va devoir réapprendre à vivre dans un foyer : apprendre à marcher, à se nourrir, à parler. Elle y fera la rencontre d'un homme extraordinaire, un psy qui lui fera découvrir le monde des livres. Elle aura aussi grâce à lui le courage d'aller jusqu'au bout : devenir une petite fille tranquille et sage dans l'espoir de sortir de ce foyer à 18 ans pour retrouver sa mère et tenter d'avoir une explication. A sa sortie, elle va redoubler de finesse pour obtenir des informations sur celle-ci.
Un livre passionnant que j'ai dévoré.