Critique de Derfuchs

Le Carré s'intéresse à l'Afrique, entre La constance du jardinier et le chant de la mission il attire l'attention de son lectorat sur l'urgence de mettre un terme à la mort imminente de ce continent et notamment l'Afrique subsaharienne. Autant dire qu'il n'est pas arrivé, enfin il essaie et c'est déjà pas mal.
Salvo, interprète de son métier donne un coup de main rémunéré aux services secrets britanniques dans la traduction des langues africaines, swahili, shi et autres. Son talent lui permet de se rendre en mission, sur le terrain, pour espionner et traduire des fomentateurs d'un complot au Kivu, Congo oriental. Sous prétexte de se débarrasser de Kinshasa la capitale et de faire de la province du Kivu un état libre et autonome, une bande de gens bien intentionnés concocte un coup d'état avec main mise sur les richesses du coin et, soi-disant avec redistribution au peuple. On signe un contrat, on se tape sur le ventre, tout en sachant que le peuple, lui, non seulement n'en saura rien, mais n'aura aucune part du gâteau.
Salvo a bien compris la manoeuvre et subtilise des cassettes compromettantes qu'il ramène en Angleterre. Aidé par une infirmière congolaise il va chercher à faire échouer ledit complot. Il découvrira, alors, que le mal est bien plus profond qu'il ne le pense.
Littéraire et politique, philosophique et bien écrit, drôle malgré tout, foncièrement espionnage, ce livre ravira les fanatiques de le Carré et les amateurs de cette Afrique si riche et si pauvre en même temps. Lecture prenante et enthousiasmante. Un bon moment qui, malgré tout laisse entrevoir bien des questions sans réponse et bien loin d'en trouver...

Lien : https://www.babelio.com/livr..