Critique de Cronos

Ce que j'aime le plus dans les romans d'espionnage, et dans ce livre, ce sont les fins ou plus exactement le moment avec LA révélation qui fait s'enchaîner toutes les conséquences des décisions prises dans le roman. le moment où il n'est plus possible de reculer et quand les personnages savent qu'avancer est la seule option même s'ils doivent y laisser des plumes.
Le roman agit comme une partie d'échecs, à la différence que l'auteur est le seul à pouvoir manipuler les pièces et donc à pouvoir faire un coup de maître, comme c'est le cas ici avec John le Carré.
Les chapitres courts donnent un rythme effréné au livre et en font un bon page-turner. le sujet est toujours d'actualité, traffic, corruption, difficile de ne pas faire le lien avec les Panama papers.
Quoi de mieux que l'aide d'un tailleur pour faire tailler un costard à tous ces gens véreux ? C'est avec lui qu'Andrew, notre espion, va tenter de délier cette affaire. Sa jeunesse rivalise avec sa naïveté, il se laisse aussi prendre les mesures par le tailleur car après tout c'est bien d'Harvey Pendel dont parle le titre. J'ai aimé le fait d'avoir des doutes sur son rôle, cela rajoute à ses phrases un intérêt particulier.