Critique de UnOceanDhistoires

« 1520-1522 » fait suite à « 1515-1519 » avec cohérence. Cette saga a définitivement tirée son épingle du jeu et m'a réconcilié avec l'Histoire, même si celle qui est proposée ici est largement teintée de fantasy et de magie.

Comme pour le premier, ce tome mêle donc l'Histoire telle qu'on l'a connaît avec de la fiction. Mais, contrairement à son prédécesseur, cette fois, la culture Aztèque occupe une bonne partie du récit. Ainsi que Charles Quint et ses conquistadors, qui occupent plus de place que le Roi de France. En plus de continuer de dérouler les évènements en cours dans les autres contrées relatées de façon approfondie dans le premier volet (dont ceux concernant François 1er, toujours bel et bien présent et revanchard !).

La question de la croyance, occupe, cette fois encore, une grande place dans le récit quel que soit le peuple représenté.

Dans la continuité, des personnages connus se voient revêtir des origines fantastiques, tandis que les emblèmes royaux personnifiés (toujours présents) interviennent selon les circonstances. Bien sûr, ce second tome comporte son lot de folklore, avec, par exemple ; monstres marins, singes-araignées, serpent à plume, dragon, banshee, sorcière, mages, métamorphe, djin, … encore une fois, la liste est longue et non exhaustive.

L'auteur propose de nouvelles contrées à peine évoquées dans « 1515-1519 » et introduit de nouveaux personnages et enjeux. C'est, bien sur, sans compter sur quelques révélations …

En conclusion, cet auteur occupera certainement une belle place dans ma bibliothèque, parmi mes coups de coeur !

Pour une chronique plus détaillée, cliquer sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..