Critique de Doc29

Doc29
27 septembre 2022
Lettre à un illettré au dos de hérisson.
Hamid Aït-Taleb devenu Xavier le Clerc rend un vibrant hommage à son père Mohand-Saïd,décédé en 2020, cet homme sans titre.
C'est un récit extrêmement émouvant, écrit pour honorer le courage de ce père, né dans la misère des montagnes kabyles, qui a survécu aux affres de la 2de guerre mondiale et de la guerre d'Algérie, avant d'être déraciné et de s'échiner dans « l'indifférence que l'on prête aux cailloux » comme métallo non qualifié dans les hauts-fourneaux de la SMN en Normandie.
Ce père fut loin d'être un père modèle, parfois vociférant, souvent taiseux, profondément marqué par sa culture, mais toujours conscient de son devoir paternel, prêt à se saigner aux quatre veines pour nourrir sa famille nombreuse.
Parmi ses neuf enfants, le jeune Hamid trouve refuge à l'école, dans la lecture des livres de bibliothèque, chez Camus, Rimbaud et nombre d'auteurs qui ont connu , entre autres, le berceau de ses ancêtres.
Le récit est poignant, le style est magnifique, tantôt percutant, tantôt poétique, toujours ciselé. Chaque mot semble avoir été choisi avec un soin très minutieux et pesé pour que sonne et résonne en nous ce texte comme un poème élégiaque.
J'ai adoré ce roman qui m'a bouleversée et que j'ai lu d'une traite.
Un grand merci à Babelio masse critique et aux éditions Gallimard pour cette lecture passionnante.