Critique de carolitne

C'est une histoire de cailloux… Les cailloux jetés au sol dans le tragique jeu de la marelle du sort, « entre les cases de la faim et de la maladie » ; qui s'accumulent jusqu'à recouvrir les routes de la famine, les chemins de la soif et les corps des affamés. Ce sont des cailloux que la terre vomit comme elle rejette ces cadavres qu'elle a avalés, qu'elle a engloutis à défaut de les avoir nourris. Des cailloux qui se mêlent aux ossements, en une accumulation minérale de crânes, fémurs et de vertèbres. Un ossuaire comme cimetière des oubliés. La métonymie d'une déshumanisation, une métaphore de l'indifférence.
Comme des cailloux, ils sont ensevelis. Comme des cailloux, ils seront piétinés. Elles étaient des graines, semées dans la douleur, qui par les souffrances ne germeront pas, se durcissant, s'asséchant, se calcifiant. Elles seront les graines du déracinement. Elles seront les cailloux jalonnant la route de l'émigration, déterminée par l'errance, conditionnée par la misère, prédestinées par les marches et les quêtes. Foulée par les corps de ceux résignés à survivre dans un ailleurs toujours plus lointain. Par les âmes condamnées à la dépossession, coupables de ne rien posséder.
C'est une histoire de cailloux… Les cailloux déposés sur le chemin des voyages immobiles. Jalonnant les méandres de la mémoire, en errance sur la route des souvenirs. Ils sont le nom, le verbe ou l'adjectif qui orientent le chemin des souvenirs. Ils sont les mots qui remontent le fil du temps, qui relient un fils à son père. Offrant par sa poésie l'infini de l'immatériel à celui qui fut dépossédé de tout, par sa prose l'immensité de l'éternité à celui qu'on voulut oublier. Offrant par la littérature le destin d'un homme au monde, quand celui-ci n'eut de cesse de l'effacer.
Dans un texte dont chaque mot est un caillou déposé dans l'esprit des lecteurs pour nous guider dans notre mémoire universelle, sur le chemin de notre Histoire commune.
C'est une histoire de cailloux…
« Un homme sans titre » est un texte bouleversant, dont la puissance tient de sa douceur, dont la force tient de sa beauté. Par une prose poétique délicate et percutante, Xavier le Clerc évoque le destin de son père dans un récit de la dépossession. de la famine sévissant dans sa Kabylie natale à la misère sociale et économique étreignant sa vie en France, la vie Mohand-Saïd Aït-Taleb fut celle du dénuement. Par ses mots, son fils rend hommage à son courage, tout en abordant subtilement les problématiques d'émigration, d'intégration et d'injustice. Et affirme la puissance de la littérature dans ce qu'elle ouvre la voie de la survie. de la vie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..