Critique de saomalgar

Ce récit a été pour moi déstabilisant car le fil de l'histoire est difficile à suivre, pourtant je suis vraiment admirative de l'oeuvre, de l'écriture et de l'homme. J'ai donc eu du mal à me laisser totalement bercer par les mots.
L'écriture est magnifique et l'on ressent le poids de l'histoire de cette île, l'île Maurice, et de ses habitants, on est envoûté par la poésie de l'écriture, par sa fluidité malgré les passages en créole non traduits.
Il y a beaucoup de personnages et de destins, présent ou passé, on remonte même au célèbre pirate, La Buse !
Mais c'est surtout l'histoire d'une quête, celle du Dodo et à travers lui, une quête des racines. En effet Dodo est double dans cette histoire et Jérémie le "personnage principal" recherche bien les deux : les origines de l'animal disparu et la trace de cet héritier de l'autre branche de sa famille, les Fersen, ce merveilleux hobo (mendiant) Dominique alias Dodo.
D'ailleurs JMG le Clezio alterne les chapitres concernant Jérémie et ceux racontant le parcours de Dodo, atteint d'une maladie qui lui mange les paupières, les lèvres et le nez.
On y découvre la pluralité des histoires de l'île aussi à travers un patchwork de personnages aux destinées très différentes.
Un récit exigeant et troublant qui laisse un goût d'universel aussi tant on y apprend de l'humain et de l'humanité.