Critique de jleclercq

J.M.G. le Clézio – Bitna, Janvier 21
"Je m'appelle Bitna, mes cheveux sont clairs, je suis née dans la province de Jeola-Do, dans une famille de marchands de poissons."

Bitna une jeune étudiante fauchée, fréquente régulièrement la librairie pour feuilleter les livres qu'elle n'a pas les moyens d'acheter. le vendeur lui communique le message de KIM-SE-RI une vieille dame malade et seule qui cherche quelqu'un, un garçon ou une fille qui lui raconterait des histoires contre un bon salaire. C'est ainsi qu'a commencé LE VIEIL HOMME ET LES PIGEONS.

Pour arrondir sa maigre pension, un vieil homme est concierge d'un grand immeuble, il élève des pigeons dans le parc et tous les soirs, il les emmène sur le toit pour les faire voler. Il a donné à chacun un nom, et ils sont encore mieux dressés qu'un chien parce qu'ils peuvent voler.
A tour de rôle il les libère par deux pour qu'ils puissent survoler la grande ville de Séoul, l'aéroport, la gare, le champ de course, et les rues animées du entre. Quand ils sont fatigués ils retournent sur le toit. En fin de soirée, tout le monde redescend. Bitna est contente d'avoir distrait la vieille dame, le concierge est heureux de voir voler ses pigeons, la vie parait légère, tout parfait simple et facile.
Il n'est pas sûr que les pigeons volent m:ieux à Séoul qu'ailleurs, mais ce jour-là c'était à Séoul.
C'est le talent de J.M.G. le Clézio de faire d'une histoire simple un conte initiatique, il sait mettre dans la vie la note poétique qui nous manque. Il se rapproche de MONTAINGE XVI°s.,qui avait écrit dans les ESSAIS : "Le bonheur ne serait pas dans le désir, ni dans la satisfaction mais dans l'être au moment présent".