Critique de morin

morin
08 décembre 2021
A quatre vingt ans, avec "Chanson Bretonne et l'Enfant et la Guerre", J.M.G. le Clezio nous raconte deux périodes de sa jeunesse.

Dans Chanson bretonne il décrit avec joie et tendresse la Bretagne de ses vacances dans les années 50 à Sainte Marine (sud Finistère). Il se souvient des jeux d' enfants au bord de l'eau et dans les champs fauchés. Il n'oublie pas les pêcheurs et les paysans, il dit son amour pour la langue bretonne, il décrit les paysages et les ciels changeant. Il évoque ses ancêtres qui ont quitté la Bretagne aux XVIIIe siècle.

Dans l'enfant et la guerre, le ton change, devient plus grave. C'est la guerre. Avec sa famille il vit à Nice puis dans l'arrière pays niçois : "ce grand vide de mon enfance dans la guerre, comment vais-je le combler ? Toutes ces années perdues, enfermées, affamées, isolées, comment les retrouver ? comment les accepter ? "L'absence de mon père..."

Ces deux textes sont très beaux. Bretonne (Ille et Vilaine) j'avoue avoir une préférence pour le premier. Certains passages sur la Bretagne des années 50 ont ravivé mes propres souvenirs.