Critique de ArteNoctua

Sur l'île Maurice dans l'enfoncement du Boucan, Alexis, huit ans, assiste avec sa soeur Laure et sa mère Mam à la chute de son père ruiné qui a misé ses derniers espoirs sur l'installation d'une turbine pour électrifier la vallée. Celle-ci sera détruite lors d'une tempête terrible. Ils se retrouve à quitter leur paradis terrestre pour partir à Forest Side. A cet âge son père lui parle du trésor caché du corsaire qui serait sur l'île de Rodrigues. Des années plus tard, à la mort de son père, il découvre les documents amassés par son père sur le trésor du corsaire. Il finit ses études et commence à travailler en tant que comptable.
Un jour sur les quais, il s'embarque sur la Zeta et parcourt l'océan Indien jusqu'à rejoindre Rodrigues où il partira chercher le trésor. Au cours de sa quête, il rencontrera Ouma, une Mamaf dont il tombera amoureux.

Inspiré par la vie de son grand-père, J-m.g. Le Clézio propose ici un très beau récit initiatique à travers la recherche de ce trésor dans le but de pouvoir récupérer la maison familiale représentant une forme de paradis terrestre, Ce qui mènera le protagoniste à son introspection.

Maître dans le domaine de la description des paysages, l'auteur offre des passages époustouflants et inoubliables pour nous décrire le voyage en mer sur le Zéta ou la recherche des symboles dans l'anse des anglais qui appuie la poésie et le génie de l'oeuvre.

Enfin, pour prolonger l'expérience offerte par ce roman, il est possible de lire "Voyages à Rodrigues", carnet de voyages de l'auteur sur les traces de son grand-père qui fait de nombreux échos au Chercheur d'or.