Critique de bilodoh

Espoir et désillusion dans ce roman étrange, où s'entrecroisent les vies de personnes en quête d'une communauté idéale, une Ourania utopique imaginée par le héros dans son enfance pendant la guerre.

Devenu géographe, un Français se retrouve au Mexique où il doit se joindre à « l'Emporio », un centre de collaboration de scientifiques de divers domaines, créé par un visionnaire.

Dans l'autobus pour s'y rendre, il fait la connaissance d'un jeune homme qui lui racontera comment il a été recueilli au « Campos », une communauté de vie sans école, ni contraintes, avec à sa tête un vieux sage amoureux des étoiles.

Il rencontre aussi des révolutionnaires avec leurs idéaux politiques, une femme qui rêve de travailler auprès des enfants victimes du sida, une fille qui rêve d'Amérique. Lui-même a du mal avec ses propres rêves, son obsession pour une prostituée disparue…

Les utopies peuvent s'effondrer : les jalousies mesquines ou l'avidité d'un riche propriétaire démolissent les communautés, les rebelles deviennent chauffeurs de taxi et les enfants travaillent dans les champs…

Que restera-t-il de nos rêves ? Qui continuera à contempler les étoiles et à imaginer des avenirs meilleurs ?