Critique de Youplala

Pour voir la critique avec des photos:

Grâce à une mamie qui me racontait dans mon enfance ce que c'était de vivre au début du XX° siècle, j'ai toujours été fascinée par les métiers exercés autrefois et bien souvent aujourd'hui disparus.
C'est donc avec enthousiasme que je me suis inscrite à Masse Critique, dans l'espoir de recevoir "les métiers de nos grands-mères". Et bingo, je l'ai reçu!
Commençons par son aspect "extérieur": c'est un très beau livre au format "livre d'art" avec une très grande quantité de photos magnifiques et grandes (voire très grandes), ce que j'apprécie particulièrement. J'adore scruter telle ou telle photo pour voir les détails, observer les expressions des visages, les vêtements, l'environnement...
Pour ce qui est du sujet traité, bien comme son nom l'indique il parle des métiers exercés par les femmes autrefois. L'auteur décrit avec beaucoup de minutie ce en quoi ils consistaient, les outils utilisés, parfois les différentes étapes à franchir afin d'obtenir un résultat et il en décrit les variantes en fonction de chaque département autant que faire se peut. Pour moi qui adore les détails de chaque activité, c'est tout simplement merveilleux. :-)
De plus, il est très simple de se repérer dans le livre puisque les activités sont classées par ordre alphabétique. Un petit onglet situé en haut à droite et à gauche indique où l'on en est.
Quelque chose m'a très fortement interpelée à la vue de ces femmes de 1900: leur différence par rapport à celles de maintenant. Ça peut sembler stupide à dire comme ça, mais j'ai constaté que les femmes de cette époque étaient plus rondes que maintenant et au fur et à mesure que l'âge et les grossesses passaient, elles prenaient du poids. Vous allez me dire "maintenant aussi!". Oui certes, mais la norme actuelle est à la minceur, on n'entends parler que de régimes à gauche à droite et même les femmes enceintes se doivent de ne pas prendre trop de poids sous peine de se faire mal voir. Alors que sur ces photos, la norme est tout à fait contraire...
J'ai remarqué également que les femmes avaient beaucoup de rides à 60 ans et plus, et c'était aussi tout à fait normal.
Ces photos m'ont permis de réaliser à quel point les choses avaient évolué entre temps.
En résumé, si vous êtes intéressé/e par les livres décrivant les us et coutumes "d'avant", ce livre fera votre bonheur comme il a fait le mien. ;-)