Critique de torpedo

J'ai acheté ce livre après avoir lu des critiques dithyrambiques, que j'ai un peu de mal à comprendre après coup puisque j'ai eu beaucoup de difficultés à terminer cette lecture.

Ce conte moderne nous emmène sur un schéma classique. Quatre personnes que tout oppose et qui n'auraient jamais dû se rencontrer, vont s'aider, s'apprécier, en surmontant ensemble des épreuves. Je vous épargnerai les invraisemblances, notamment celles liées à la vie quotidienne. Et au langage d'une fillette de huit ans confrontée à la perte de sa mère. Il a été difficile de suivre ce quatuor dans ce road trip. L'auteur nous en donne des images de carte postale et aborde de façon superficielle les thèmes en vogue qui se succèdent au rythme des chapitres. Jugez plutôt : amour et désamour, isolement des personnes âgées, destruction de l'environnement, massacre des animaux, transsexualité, adultère... L'amitié de l'enfant et du vieil Anatole nous offre des séances de lecture, en particulier le Petit Prince, suivies d'explications de texte.

L'auteur tombe également dans la facilité, accumule les poncifs. Par exemple "Depuis des mois, la culpabilité le ronge. Il a bien essayé de l'étouffer à coups de bières, mais elle s'agrippe telle une gargouille au toit d'une église."

Trop c'est trop !