AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sosotess


Probablement annonciateur d'une série de romans à venir, ce premier tome des JAXON nous présente une bande de collégiens fraîchement formée qui, à la manière d'un Club des Cinq contemporain, se met en tête de protéger un trésor et d'arrêter des malfaiteurs venus d'ailleurs. S'il se revendique de la littérature jeunesse du fait du jeune âge de ses protagonistes, le texte n'a rien à envier à ceux destinés aux adultes. Il se situe même parfois aux confins de la complexité et sans le moindre doute, il plaira autant à des adultes nostalgiques qu'à des adolescents épris d'aventure.

Nos jeunes héros ont tous un secret ou un talent caché qui leur servent dans leur dangereuse entreprise contre les bandits ! Pratique, mais ingénieux, surtout ! Toutes les compétences sont exploitées à bon escient, c'est un vrai travail d'équipe. Et voilà qui devrait plaire aux lecteurs du même âge qui se rêveront justiciers, comme avant eux leurs parents lisaient Fantômette ou les Trois Jeunes Détectives.

C'est dans un Nantes hors des sentiers battus que Guillaume le Cornec nous emmène en filature ou en chasse au trésor. Aussi réaliste que soit ce décor de fond, l'intrigue l'est un peu moins, et tant mieux ! Qui voudrait lire un livre où les héros ne se mettent pas en péril ? Oui, nos JAXON prennent des risques parfois inconsidérés, et pour des jeunes gens de quatorze ans, ils ne manquent pas non plus de verve ! C'est tout ce qui fait la richesse de ce livre : un style sûr, un vocabulaire soigné, une action prenante et crédible (compte tenu des circonstances)... de quoi séduire les nouvelles générations !
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}