Critique de FabtheFab

Enzo vit au musée des Beaux-Arts de Lyon car sa mère, conservatrice, y est responsable des réserves. Il est fasciné par La vague de Gustave Courbet. Un jour, il y rencontre Manon qui est victime d'un malaise devant Les passants d'Honoré Daumier, il s'occupe d'elle, ils deviennent amis et ils se racontent leur histoire singulière.
Le père d'Enzo, Marc Blain s'appelle de son vrai nom Vinco Perruga. En 2002, Marc Blain se présente comme un brillant collectionneur de 34 ans, il rencontre Victoria Granville, jeune conservatrice du patrimoine diplômée de l'Ecole des Chartes. En 2006, elle donne naissance à Enzo en ayant caché la grossesse à son compagnon toujours en déplacement. Ils se séparent et Enzo grandit à Paris avec sa mère conservatrice en cheffe au musée d'Orsay. En 2019, Marc Blain réapparaît et prend rendez-vous avec Victoria à son bureau un soir : en fait, il la séquestre et vole des oeuvres à Orsay. L'enquête va révéler que Marc Blain est en fait Vinco Perruga, un membre du clan Domeco, l'une des plus puissantes familles de la Camorra napolitaine.
Manon est née dans la famille Mougin, un clan richissime qui doit sa fortune à l'industrie chimique ; leur groupe Sinogram et ses filiales réalisent onze milliards d'euros de chiffre d'affaires dans soixante-trois pays. le père de Manon, Gabriel, le fils aîné de la famille, a été exfiltré au profit de son frère cadet, Claude dans des circonstances extrêmement troubles.

Guillaume le Cornec est un auteur de polars pour adolescents et l'inventeur du concept, baroque mais successful, de polar botanique. Il est directeur de collection aux éditions du Rocher et dirige La Mutinerie, médiation & littérature. - source : éditeur - Il a écrit deux séries, Les Jaxon en 2017 et 2018 - 13 bibliothèques - puis Enquêtes aux jardins de 2019 à 2021 - 17 bibliothèques -.

Un thriller haletant sur fond de trafic d'oeuvres d'art et de mafia d'une part et de saga d'une riche famille d'industriels lyonnais d'autre part. Quelques exposés notamment en peinture peuvent paraître un peu scolaires mais l'intrigue est bien menée, les dialogues sont travaillés notamment les répliques ciselées de l'héroïne. le suspense est intense, notamment à cause de la pression de la mafia. Et nous avons aussi apprécié le twist final quand bien même il était un peu attendu.