Critique de Fernig

[Reçu dans le cadre de l'opération masse critique]

La littérature jeunesse n'est clairement pas mon genre de prédilection, et pour tout avouer, avec cette couverture joliment illustrée, je m'attendais à recevoir un roman graphique.
Et pourtant, je me suis laissé prendre dans cette enquête menée par 2 ados, à Lyon.

Les dialogues donnent du rythme au récit, les petites infos sur les peintres et les oeuvres d'art m'ont poussé à faire des recherches sur internet.

Au début du roman, je pensais que l'histoire s'orientait vers de la SF ou du fantastique, c'est pourquoi j'ai été un peu déçu du virage rapide mafia/industriels véreux un peu simpliste et déjà vu il me semble.

Le twist final, bien que savamment pensé, est un peu trop rapide (tout s'enchaîne en 10 pages) et assez peu percutant. J'aurais aimé que les rebondissements et découvertes s'étalent un peu plus dans le temps et fassent monter la pression.

Les personnages sont assez caricaturaux et je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y attacher, le livre étant assez court.

Je pensais que le personnage d'Adélie jouerait un rôle important car elle est présente en filigrane pendant un bonne partie du récit, j'ai donc été un peu déçu de son inutilité dans l'histoire.

Peut être que je lirais le tome 2 ? C'est une pause rafraîchissante entre 2 romans, mais rien de transcendant. Je pense que j'oublierais vite cette histoire, même si j'ai pris plaisir à la découvrir.