Critique de Eowyne

Enzo dont le père a disparu fait la rencontre de Manon, une punkette issue d'une famille riche au musée des Beaux-Arts de Lyon. Enzo, dont la mère y est conservatrice, est fasciné par La vague de Gustave Courbet. Manon, elle, fait un malaise devant Les passants d'Honoré Daumier. Ces deux oeuvres leur parlent... Et chacun va se livrer sur sa famille. Enzo révèle que son père fait partie d'une célèbre mafia. Quant à Manon, elle est en révolte contre sa famille dont la fortune est issue de l'industrie chimique alors même que son père a été remercié au profit de son frère cadet, Claude dans des circonstances extrêmement troubles. En cherchant dans leur passé, ils vont mettre à jour des trafics dans différents domaines aussi bien dans celui de l'art que dans celui de la chimie. L'auteur aborde avec succès ces thématiques et le lecteur en apprend aussi bien sur la peinture que sur les stratégies financières des multinationales au détriment de l'environnement. Les dialogues sont drôles et percutants et les personnages sont touchants. le rythme est haletant surtout avec l'intervention de la mafia. La fin, bien qu'attendue et rapide, est plutôt réussie. Un tome 1 plein de promesse. #LesMurmurestome1 #NetGalleyFrance