Critique de Brooklyn_by_the_sea

Il y a plus d'anthracite que de saphir, dans ce roman d'un noir profond.
Un tueur joue de la lame, dans le Paris de 1870, zigouillant de façon abominable -mais au nom de la littérature- les malheureux qui croisent sa route. Heureusement, la police mène l'enquête.
J'ai adoré ce roman, malgré sa lecture éprouvante. Hervé le Corre décrit de façon étourdissante la vie sous le Second Empire, au sein de cette ville-monstre qui pulse, gonfle, palpite comme un corps enivré. On glisse des taudis aux bordels, en passant par les prisons et les cabarets survoltés. On se grise de bruits, d'odeurs, de lumières, d'alcools -et de sang. On se heurte à des flics crétins et bornés, on croise des poètes effrayés, on entraperçoit des catins fatiguées. On balance des pavés, on se fait tabasser, on inspire la terreur aux bourgeois. Surtout, on rencontre de belles âmes ouvrières qui rêvent de la Révolution à venir, et qui prennent le temps de savourer le pain de l'amitié au cours d'un déjeuner plein de soleil.
L'écriture de le Corre m'a subjuguée. Elle est gouailleuse, mouvante, vivante, au point de me faire penser aux peintures impressionnistes : en quelques mots comme autant de touches de pinceau, elle saisit l'instant présent et crée des éclats de lumière comme autant de lueurs d'espoir et d'humanité dans toute cette noirceur. Quel talent !
C'est un ouvrage à conseiller aux amateurs de polars durs, aux passionnés d'Histoire, et aux fans De Lautréamont. Mais attention à avoir le coeur bien accroché avant de le lire !