Critique de Doubleplusgood

Ce roman nous plonge à Paris en 1870, le Paris de l'Assommoir de Zola, pas celui des nouveaux quartiers reconstruits par Haussmann. Un Paris sombre, ouvrier, violent, où règnent l'alcool, la prostitution, les biffins et où on on évite une police plus maltraitante et corrompue qu'autre chose.
Ajoutez à cela un tueur aux goûts littéraires malsains, qui commet des crimes sauvages, voilà le point de départ.
Ce livre d'Hervé le Corre est pesant, violent, mais animé d'un souffle formidable, la puissance du récit est impressionnante. le Paris ouvrier et celui des bas-fonds est magnifiquement campé et même si des scènes et des descriptions terribles se succèdent, on voit aussi comment certains ouvriers parisiens s'organisent et décident de résister. Il reste toujours quelque part une petite note qui refuse de se taire, histoire de ne pas désespérer complètement.
A lire, si toutefois les scènes violentes ne vous rebutent pas trop, car elles sont nombreuses...