Critique de brumaire

Je n'avais jamais lu Hervé le Corre. Il y a un début un tout.
Ce roman, La douleur des morts fait partie d'un ensemble de trois réédités chez Pleine Page en 2007. "Trilogie bordelaise" comme le dit la 4e de couverture. Et en effet Bordeaux semble bien être un des personnages principaux de ce premier opus de Hervé le Corre. Loin de la ville qu'aime en présenter les magazines en papier glacé (Géo :-) , le Bordeaux de ce temps là accueillait encore des navires le long de ses quais , Alain Juppé devait déjà être maire, et le tramway ne circulait pas dans la Rue Achard. le Bordeaux de le Corre c'est celui du Jean Forton de "La cendre aux yeux" ( superbe roman d'une cruauté rare qui se déroule dans un Bordeaux d'après-guerre...).
Sinon le sujet du livre est relativement classique : un "français moyen" un peu largué, des jeunes femmes assassinées, des flics fatigués, des notables , et puis du sexe, du sexe....Oui du sexe mais sur Minitel rose ! bouffée de nostalgie. le Minitel....ce joyau technologique que le Mônde entier nous enviait ! Ouais.
Plus que l'intrigue c'est l'ambiance que j'ai aimée dans ce bouquin. L'auteur a un vrai talent pour plonger le lecteur dans un monde presque onirique (beaucoup de scènes se déroulent la nuit). On ne sait plus vraiment si le héro rêve ou s'il est conscient. Tout cela dans un décor bordelais crépusculaire . Louis Lorenzo, notre "français moyen" , le héro malgré lui, habite quartier du Bacalan au bout de la rue Achard , et cette rue, ce quartier je les connais très bien (raisons professionnelles...). Et le pire c'est que je ne savais même pas que Hervé le Corre était bordelais d'origine !