Critique de lecture_matinale

La douleur des morts est, à priori, le 1er roman écrit par Hervé le Corre. Il date de 1990, c'est-à-dire du siècle dernier. Il a plus de 30 ans et c'est assez marrant car, si on ne parlait pas encore de réseaux sociaux, il y avait le Minitel, que j'ai bien connu pour ma part, vu que moi aussi, je suis largement du siècle dernier. Et le Minitel, pour ceux d'entre vous, qui connaisse est un des acteurs principaux de ce récit. Ce qui est également, curieux, c'est que si on transpose le Minitel en réseaux sociaux, ce roman pourrait très bien être actuel. Ce qui signifie que les maux de notre société actuelle ne date pas d'aujourd'hui même s'il faut bien reconnaître qu'il ont été exacerbés par l'entrée dans l'ère du tout numérique.
Comme vous l'avez sans doute compris, ce roman traite des dérives du "Minitel Rose" en l'occurrence qui permet à une certaine élite de la société bordelaise de donner libre court à leur perversité sans limite et à l'exploitation des femmes qui en sont, une nouvelle fois, les victimes.
C'est un roman court de 219 pages qui aurait sans doute mérité quelques pages de plus, j'y reviendrai. Même si c'est son premier roman, on reconnaît immédiatement la plume d'Hervé le Corre. Je dois dire que j'adore cet auteur. Il sait, comme habituellement nous emmener dans un univers particulièrement noir, glauque et poisseux. La pluie incessante, le ciel noir et pesant, qui font souvent partie intégrante des romans d'Hervé le Corre sont ici bien présents. Tous ces éléments créés une ambiance oppressante qui nous colle à la peau, et ne nous laisse aucun répit. J'adore cet univers.
Le personnage principal, un fonctionnaire proche de la retraite qui veut comprendre ce qui est arrivé à sa fille sauvagement assassinée, est très attachant. Sa vie est complexe et difficile, les rapports avec ses proches distendues mais les sentiments sont toujours présents et forts.
J'ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir, ça sonne juste, c'est prenant sauf, et j'y arrive la fin qui est, à mon avis, complètement ratée. Quel dommage !!! L'auteur a voulu créé un gros rebondissements pour le final qui pose plein de questions mais qui sont restées, pour ma part, sans réponse. Et, je n'ai, en fait, rien compris au final, ce qui est assez déroutant.
En conclusion, j'ai passé un bon moment mais je reste déçu par le final qui ne m'a pas plu. Pour les fans d'Hervé le Corre, comme moi, il faut le lire si vous ne l'avez pas encore fait. Puis, peut-être trouverez vous le final plus à votre goût que moi.