Critique de lemurmuredesameslivres

Bordeaux, ses vieilles pierres, son miroir d'eau et ses musées. Ah non, ce n'est pas ce Bordeaux que choisit de nous dépeindre Hervé le Corre, mais plutôt une ville marquée par le froid et la grisaille, la violence et la misère. Décor idéal pour plonger tête la première dans la noirceur du monde, et dans une enquête sordide où des femmes sont retrouvées sauvagement assassinées par un tueur insaisissable. Un roman à trois faces, celle de Jourdan, de Louise et de Christian.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jourdan, ce flic abîmé par la vie, perdu dans les profondeurs abyssales des ténèbres. Il est descendu si bas que la lumière lui semble trop lointaine, à peine une lueur, qu'il ne parvient pas à atteindre, malgré la main tendue de sa femme et de sa fille, qui tentent désespérément de l'aider à remonter la pente. Il m'a touchée, lui le flic au bout du rouleau, fatigué, usé par des scènes de crime devenues trop insupportables. Je l'ai aimé dès que je l'ai rencontré. J'ai fait corps avec sa colère, sa lassitude, son désespoir. le genre de personnage que je ne peux pas oublier, tout comme je ne peux oublier Louise.

Louise, c'est cette jeune femme qui lutte pour garder la tête hors de l'eau, depuis ce jour où le malheur s'est abattu sur elle, la conduisant à se réfugier dans le pire pour oublier sa peine. Mais Louise a un atout, son fils, Sam, ce magicien incroyable, seul être au monde capable de lui redonner ce souffle de joie quand plus rien ne va. Pour lui, elle déplacerait des montagnes, avec toute la force dont sont capables les mères. Harcelée et violentée par son ex compagnon, elle vit dans la peur, toujours sur le qui-vive. Elle aussi m'a touchée, dans sa vulnérabilité comme dans sa force. Elle qui fait partie de ces invisibles, sans lesquels pourtant le monde irait bien plus mal.

Jourdan, Louise, deux personnages éprouvés, que le destin fera se rencontrer.

Et puis, il y a aussi Christian, l'ancien militaire. Un homme en apparence ordinaire, avec un emploi ordinaire, mais à l'existence faite de failles et de dysfonctions. À commencer par sa mère, femme hautement dérangée, violente et malaisante.

L'ambiance imaginée par l'auteur nous immisce dans le décor d'un Bordeaux un peu sordide, sous l'emprise d'une pluie glaciale qui brouille le regard, qui s'infiltre sous les vêtements comme dans les âmes. Une ambiance qui m'a un peu rappelé le carré des indigents d'Hugues Pagan, dont la couverture aurait également pu convenir au Traverser la nuit d'Hervé le Corre.

Un polar noir qui raconte aussi la violence et le déclin d'une société malade qui n'hésite pas à laisser de côté les plus faibles, ceux qui ne rentrent pas ou plus dans le cadre. Il n'y a là aucun espoir, ce qui a été pour moi un coup au coeur, d'une vérité si abrupte qu'elle m'a laissé à terre.

C'était ma première rencontre avec l'auteur et j'ai été séduite par sa plume, par l'humanité qui se dégage de son histoire et de ses personnages. Un roman que je n'ai pas pu lâcher, que j'ai adoré, bien que d'une noirceur insondable et d'une réalité crue.

Mon avis sur la version audio :
Dans sa version Audiolib, Traverser la nuit est porté par la comédienne Ariane Brousse. Un choix qui m'a déstabilisée au départ, la narratrice ayant un timbre de voix très cristallin qui contraste avec la noirceur de cette histoire. Puis, une fois la surprise passée, la magie a opéré, d'autant que cette dernière incarne parfaitement Louise, et je dirais même qu'elle m'a aidée à trouver la lumière. Malgré tout, j'aurais apprécié un duo pour ce roman, j'aurais aimé une voix profonde pour interpréter Jourdan, ce personnage de flic fatigué pour lequel je me suis prise d'affection. Pour autant, c'est une écoute que j'ai vraiment beaucoup aimée, conclue par une dernière phrase prononcée avec ce qu'il fallait d'émotion et de volonté.

Roman lu dans le cadre du Prix Audiolib 2024
Chronique détaillée sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres