AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


Voici mon retour de lecture sur le roman policier : Quai des disparus de Jean-Paul le Denmat. Il s'agit de la quatrième enquête du Capitaine Ludovic le Maoût.
Alors qu'il a été muté au commissariat de Lille, Ludovic le Maoût reçoit la visite d'une ancienne connaissance nantaise, dont le fils a été retrouvé mort dans la Loire. La mère du jeune homme ne croit pas à la thèse de l'accident. D'autant qu'au cours des mois précédents, plusieurs noyades énigmatiques ont été signalées aux abords de l'île De Nantes. Parallèlement à cette affaire, une fosse commune est découverte dans une carrière de Calais.
Les corps des victimes – des migrants, dont la disparition n'est jamais signalée – présentent des traces laissant craindre un trafic d'organes. Deux enquêtes apparemment sans lien, mais qui vont entraîner le Maoût sur la piste de trafiquants sans âme, des vampires du XXIe siècle prêts à tout pour toucher du doigt l'éternité.
Quai des disparus est un très bon roman policier totalement d'actualité.
J'ai fait la découverte du Capitaine Ludovic le Maoût avec ce tome mais cela ne m'a pas du tout dérangé dans la compréhension de l'histoire. J'ai réussi à bien appréhender son caractère, sa personnalité, même s'il est toujours préférable de lire les romans dans l'ordre :)
Nous découvrons plusieurs personnages dont la psychologie est bien fouillée, notamment grâce à des flash-back savamment orchestrés.
A aucun moment je ne me suis perdue. Au contraire, j'ai trouvé que ça apportait du dynamisme et du rythme à l'ensemble.
Il y a énormément de suspense. J'ai eu le plaisir d'aller de surprises en surprises, et pour mon plus grand plaisir il s'est déroulé de nombreuses choses que je n'avais pas imaginées.
L'histoire est très bien ficelée, certains passages sont très crédibles. Cela fait froid dans le dos.
J'ai apprécié que ce roman policier traite de l'actualité, du problème des migrants, de trafic d'organes. Ces thèmes forts sont très bien traités.
Quai des disparus est une très bonne surprise dont je ne vais pas plus dévoilé l'intrigue ou les personnages, pour ne pas trop en dire, ce qui serait dommage.
Je mets cinq étoiles à ce policier que je vous invite à découvrir sans aucune hésitation.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}