AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JML38


Livre reçu dans le cadre de la masse critique jeunesse. Je remercie Babelio et les éditions LOCUS SOLUS pour cette agréable lecture.

En comparaison avec ce que je lisais à l'âge conseillé pour ce roman, l'analogie avec le Club des Cinq vient forcément à l'esprit. Deux garçons, deux filles et un chien pour le Club, une seule fille et pas de chien pour les 4.sets, le nom de de ce groupe d'enfants de 12 ans.

C'est la cinquième aventure pour les quatre détectives en culottes courtes qui se sont déjà illustrés et qui ne sont pas inconnus des services de police, plus particulièrement l'inspecteur Philippe Dufour.

Jeanne, Julien et Théo sont curieux et intrépides. Vincent est surtout gourmand, et tient souvent le rôle du guetteur.

A l'occasion d'un exposé pour l'école ils décident de visiter les dépendances du manoir du Bourdonnel, situé proche de chez eux, sans connaître l'histoire tragique qui s'est déroulée en ces lieux en 1932.

Ils vont bien sûr faire une découverte cruciale qui va les inciter à faire des recherches auprès des rares témoins encore en vie et enquêter sur cette vieille affaire.

Du classique donc pour ce genre de littérature pour enfants, avec une intrigue intéressante et un suspense bien construit.
Le roman joue discrètement un rôle éducatif et met en avant de nobles notions, comme réparer une injustice, même très ancienne.
le côté ludique n'est pas oublié avec une énigme dont la résolution est à la portée des jeunes lecteurs.

Le style me semble parfaitement adapté à la tranche d'âge ciblée sans donner l'impression d'être simpliste. L'auteur a apporté beaucoup d'attention à l'écriture, à quelques répétitions près qui auraient pu être évitées.

J'ai pris plaisir à lire cette histoire, retrouvant une âme d'enfant passionné par les aventures de quatre gamins et un chien, à une autre époque, où les jeunes détectives ne bénéficiaient pas de l'aide d'internet et du portable.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}