Critique de annie

Premier roman publié de le Fanu, d'abord sans nom d'auteur en 1845,

Ambiance « frénétique », nuits d'orage, duels, tripots et avocats marrons… Tous les ingrédients du complot victorien sont réunis, même si l'histoire se déroule dans le Dublin du xviiie siècle.

l'héroïne, la jeune, douce et belle Mary Ashwoode est amoureuse du beau et courageux O'Connor, et tous deux désirent s'épouser. Mais c'est sans compter sur le monstrueux père de la jeune fille, toujours à court d'argent, qui ourdit un plan machiavélique pour la dépouiller de l'héritage de sa mère et la marier à un ridicule vieux libertin.

A la mort de son père, elle tombe sous la coupe de son frère, dandy, joueur et criblé de dettes, dont l'honneur et la vie sont entre les mains du sinistre Blarden.

C'est l'éternel combat de la jeunesse et de l'innocence contre l'ordre patriarcal, fondé sur les privilèges de caste et de fortune.

De rebondissement en rebondissement, on se demande quels malheurs vont encore frapper les deux amoureux avant de pouvoir enfin convoler en de justes noces. Tout le roman ressemble à un feuilleton des journaux d'antan.

Bref, j'ai été séduite par ce roman, et je compte bien lire d'autres titres dans l'année.

Seule chose un peu agaçante, c'est la mièvrerie de l'héroïne. Heureusement les autres personnages sont plus passionnants.
Lien : http://mazel-pandore.blogspo..