Critique de pasiondelalectura

Dire les mots (2022) est un ouvrage destiné aux professions médicales car la teneur et le lexique peuvent paraître compliqués. Mais malgré cela le livre est d'une grande humanité. Il y a un lexique en fin d'ouvrage. le Dr le Forestier dirige le débat, mais il y a d'autres participants : Pr Catherine Lubetzki, Marie-Lise Babonneau, psychologue, Dr Anne-Marie Bonnet, Dr Jean-Philippe Brandel, Sylvie Fainzang, anthropologue, Dr Andreas Hartmann, Thierry Herguetta, psychologue, Dr Élisabeth Maillart et Dr Agnès Michon.

La couverture du livre est très adéquate: c'est la reproduction d'un tableau de Munch de 1907 « L'Enfant malade ».

Ici il est question de quelques maladies neurologiques bien particulières, toutes graves : la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, le syndrome de Gilles de la Tourette, la sclérose en plaques, la sclérose latérale amyotrophique, les maladies de Creutzfeld-Jakob. Il est question aussi d'un symptôme majeur en Neurologie, celui de la perte de la marche.

Rien qu'en lisant l'énoncé de ces maladies, même le profane se rend compte de la gravité des cas, d'autant plus que ce sont des maladies chroniques qui vont durer et s'aggraver en général de façon inéluctable.

Il apparaît tellement nécessaire de bien communiquer, d'abord avec le patient, ensuite avec l'entourage. Ce n'est pas un sujet facile, même en étant préparé. Aujourd'hui le patient a droit au diagnostic, dans un souci du respect de l'autonomie du sujet, tout en veillant de ne pas tuer l'espoir.

Un livre nécessaire pour celui qui voudrait comprendre la complexité médico-humanitaire de ces maladies neurologiques.

Merci à Babelio et aux Éditions Sorbonne Presse.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..