Critique de IreneAdler

Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Phébus pour l'envoi de ce roman.
Une femme comme une épave de bateau : brisée, éparpillée, chaque fois un peu plus blessée par le ressac et les hommes. Pas au point de se foutre en l'air, mais pour dormir et oublier des fois, les cachets c'est pas mal... Jusqu'à sa rencontre avec Maria, de quelques années sa cadette et condamnée par la maladie... Une amitié brève, mais un retour au monde.
C'était court, et tant mieux. L'écriture ne m'a pas emballée du tout, et l'abandon au bout de quelques pages était en question (c'est peut-être radical, mais parfois il faut l'être) Au bout d'un moment, le style passe presque inaperçu, assez pour ne plus être gênée. C'est une sorte d'eau de rose améliorée, plein de bons sentiments, ce que je n'apprécie pas beaucoup. Les personnages m'ont semblé assez fades également, Léna et son espèce de déprime-dépression dans laquelle elle semble se complaire, son dernier amant à côté de la plaque, qu'elle n'arrive pas à quitter (un moment, j'y ai vu un manque de volonté de sa part, à elle) Même Maria n'arrive pas à m'arracher un semblant de sympathie. L'océan lui-même manque singulièrement de caractère.
Est-ce une volonté de l'auteur, pour bien souligner la mélancolie de personnage principal ? Peut-être. du coup, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni aux situations, ni au roman. C'est sévère, je sais, mais vraiment, rien ne m'y a attaché.