Critique de Diabolau

Deuxième épisode d'une BD de jeunesse pour raconter à nos enfants l'entre deux guerres et la deuxième guerre mondiale, cet opus est assez bien fichu dans l'ensemble, même s'il sombre parfois un peu dans la caricature, mais c'est assez raccord avec le style de dessin un peu naïf.
Il a quand même un sacré pédigrée, le Jean Quélennec, jugez du peu : champion olympique de poursuite par équipe en 1936 (au passage, j'ai vérifié, les Français ont bien été sacrés à Berlin), prisonnier de guerre évadé d'Allemagne vers l'URSS, interné dans un goulag, présent à la glorieuse bataille de Bir Hakeim en Afrique du Nord en 1943, puis parmi le commando Kieffer qui débarque en Normandie et prend d'assaut le casino de Ouistreham !
Allez, on pardonne, tout comme on pardonne l'accélération brutale de la deuxième partie du bouquin, comme si l'auteur s'était rendu compte en cours de route qu'il allait manquer de temps pour finir son histoire. Tout ça c'est pour la bonne cause, et le gamin de huit ans qui me l'a prêté est pleinement convaincu.
Peut-être aurait-il été bien quand même d'éviter des termes comme "je suis stressé" ou "le coach" dans les années 20-30...