Critique de Pilly

Pilly
29 novembre 2020
C'est un livre que j'ai eu plaisir à lire, mais je ne m'attendais pas vraiment à ça.
Le nom de Gaïa, ainsi que le préambule, me laissaient entrevoir une histoire teintée d'écologie... ce n'est pas vraiment le cas, mais l'histoire est tout de même très réussie, et la nature reste présente, même si en dehors de l'Archebulle.

L'archebulle, une bulle soi-disant idyllique, qui se laisse porter par la mer.
L'archebulle, bulle d'autonomie mise en place suite à une apocalypse, afin de protéger une partie de l'humanité.
Protéger l'humanité de la folie des hommes, en créant une société idéale ? Idéale pour qui ? Telle est toujours la question finalement.

Nous suivons deux adolescents, qui se sentent prisonniers de cette vie : Natanaë, fille de pêcheur, et Morphée, fils du plus haut dirigeant de l'Archebulle. Natanë, car suite au décès de son père, elle doit vivre avec sa mère et son beau-père, et c'est loin d'être merveilleux et rassurant. Morphée, car ce jeune homme sensible aime les arts, et cela est proscrit dans ce petit monde, pour le bien de tous, dira son père, qui ne daigne pas réellement lui accorder une quelconque attention. Tous deux ne sont pas destinés à se rencontrer, et pourtant...

Un jour, l'Archebulle va se rapprocher d'un continent, et les certitudes sur la vie dans ce microcosme, vont s'envoler pour certain(e)s.
Que vont alors faire ces adolescents ?

C'est une histoire dystopique qui nous envoie dans un monde ultra-contrôlé, ultra-sécurisé : contrôle des naissances, travail programmé, sorties surveillées, couvre-feu, arts proscrits... Chacun y a une place, mais est-ce là une existence comme on le souhaiterait ?

Une vraie ode à la liberté, qui fait d'autant plus écho en moi, en ces temps particuliers.

Petite mention spéciale à la relation que tisse Natanaë avec sa petite soeur Thynie. Je ressentais toute la tendresse que l'adolescente avait pour sa soeur. Très émouvant.