Critique de lyanea

Un roman en hommage aux Italiens qui ont fui Mussolini et aux Harkis que la France a trahis.
Je connais Françoise le Gloahec et la capacité de sa plume à me faire découvrir des points forts du passé mais ici, il y a en plus une dimension passionnelle qui m'a menée jusqu'au bout de la nuit ou plutôt au début du jour…
1951, Ornella, la fille de Flavia et de Salvatore enchante la famille mais la bouscule aussi avec ses questions. 1936, les parents quittent l'Italie pour fuir la menace fasciste et rejoignent leurs cousins dans le Lot-et-Garonne. À la fin de la guerre passée par Salvatore dans la Résistance, la vie normale est censée ramener la joie dans les familles mais Flavia n'est plus la même et Ornella va construire sa vie seule avec intelligence et détermination. Quand une inconnue lui apporte son amour quasi maternel, elle va l'accepter sans chercher à en connaître les raisons. Mais cet amour est-il désintéressé ? Que cache-t-il ?
Construit autour de deux thèmes forts : l'arrivée des Italiens fuyant Mussolini et celle des Harkis fuyant l'Algérie, ce roman nous rappelle combien la France censée être Terre d'asile et d'accueil a pu pécher ! Si ces sujets peuvent paraître noirs, tout le talent de la romancière se retrouve dans l'habillage émotionnel et profond nimbant des relations familiales aux lourds secrets mais riches d'amour, de passion et de respect de la terre qui les nourrit.
C'est autour de la culture et du traitement du tabac dont les différentes opérations font un socle très pertinent, que les protagonistes vont nous confier leurs vies de tous les jours, leurs attentes, leurs peurs, leurs espoirs mais aussi en remontant le temps, leurs vies d'avant.
Si ce roman n'est pas écrit dans le but de susciter un suspense dramatique, il n'en reste pas moins vrai que la tension montant au fur et à mesure des secrets dévoilés scotche le lecteur qui, tout comme moi, ne manquera pas d'être surpris par une révélation finale que je n'avais absolument pas vu venir.
À l'image du magnifique visuel de couverture et de sa juxtaposition avec un titre clin d'oeil, le roman joue sur deux tableaux : les responsabilités des mensonges dans les vies familiales et les questions de société que l'auteure choisit souvent comme trame essentielle.
Je remercie les Editions Ramsay et Françoise le Gloahec pour l'envoi de « Graine de clope » en Service Presse.

Lien : https://www.facebook.com/Les..