Critique de Vermeer

A la manière de Zweig qui fit le récit de l'Europe d'avant 1914 dans "le monde d'hier", J.P le Goff nous livre un récit d'un monde d'avant 1968. L'auteur est né en 1949 en Normandie et appartient à une génération d'entre-deux, qui a vécu dans un monde traditionnel, empreint de catholicisme (surtout dans le Cotentin où il vivait )et une époque de bouleversements, de modernité, les prémisses de la société de consommation et de loisirs. Comme tant d'autres, il prit part au mouvement de 1968 qu'il analyse comme une période charnière qui ébranle la société tout en catalysant tout ce qui travaillait la société des années 1960. Mai 68 n'est ni un mythe fondateur, ni la cause de tous les maux.
J.P le Goff écrit pour renouer le fil entre les générations en racontant l'ancien monde, l'école, le village, la vie quotidienne. Lui-même quitte ce monde fait de traditions lorsqu'il intègre le lycée et plus encore l'université, lorsqu'il quitte le milieu de petits commerçants de ses parents pour celui du milieu intellectuel.
Une partie de l'essai évoque la construction de l'usine de traitement de déchets nucléaires de la Hague au début des années 1960 avec des extraits incroyables de la presse de l'époque qui louait cette usine, cathédrale des temps modernes, la maîtrise de l'homme sur la Nature ( en pleine guerre froide et alors qu'Hiroshima avait montré les dangers du nucléaire).
A travers le portrait de cette génération " de Marx et du Coca Cola", l'auteur évoque ses distances prises avec ses idéaux de jeunesse, le gauchisme social devenu gauchisme sociétal, l'anti-conformisme devenu conformisme. Il analyse aussi Mai 1968 comme l'irruption de la jeunesse, de l'adolescence comme force dans la société, comme un nouveau rapport à l'information qui annihile le recul au profit de l'émotion.