Critique de allard95

J.P.Le Goff, sur la base de l'exemple d'une petite ville du Vaucluse - Cadenet - montre comment lors des 50 dernières années, ce qui faisait la vie d'une commune, ses liens de voisinage, l'unité culturelle locale, ont volé en éclat: individualisme, consumérisme, préférence pour les achats en grandes surfaces, migrations, fermeture des activités commerciales, industrielles et artisanales, inflation des prix de l'immobilier due à l'attraction de la région pour les touristes, tous ces phénomènes ont contribué à la déshumanisation des petites villes de France. S'ajoutent à cela des élus désemparés, impuissants, maladroits ou démagogues, et des fonctionnaires dont les actions sont davantage poussées par des idéologies personnelles ou à la mode, parfois éphémères, et qui, aidées par des rapports et des statistiques tronquées, conduisent à l'échec, au néant; et ensuite, les constats étant faits, d'autres recommencent sur le même mode. Le risque de livrer une telle étude est de donner l'impression de ne verser que dans la nostalgie, d'idéaliser un passé qui avait pourtant ses failles, et de refuser toute évolution. Mais la vérité est pourtant là: tant de nos contemporains ont naïvement cru que toute évolution était progrès, et ont accompagné aveuglément au nom de ce principe des démarches vaines et parfois mortifères. On a l'impression que toute la construction sociale et humaine de notre pays, portée par la volonté des politiques de la III° République d'une part, et par l'humanisme chrétien d'autre part, s'est décomposée lors des 50 dernières années, pour ne laisser en place qu'une société désespérante et vide de sens. Qui réagira, quand, et comment ? Peut-être, en fait, est-il trop tard. Et encore J.P.Le Goff se situait-il, en livrant ce document, dans un pays d'avant les attentats qui ont visé les enfants de l'Europe, en 2015, en 2016, en 2017. Il reste vraiment des optimistes?